Apicultrice

Lucie

 


 

Des abeilles à Montaride, une idée... ... devenue réalité !

 

J’ai toujours aimé observer les abeilles et leur mode de vie fascinant. Il y a quelques années j’ai cherché à me former en apiculture et à établir un petit rucher à mon domicile. Conquise par cette activité, une petite structure autonome a petit à petit vu le jour !

Les abeilles sont maintenant installées dans un verger clos et ensoleillé, à l’abri du vent. Une ancienne dépendance disposant d’un vieux four à pain et ayant autrefois servi de fromagerie fut réhabilitée en miellerie.

Les investissements nécessaires à la mise en place de cette activité amateur ont été faits progressivement sur 5 ans et il ne reste maintenant que peu de matériel à acquérir.

Voici un bref historique de ma formation et de l’évolution de la structure.

 


 

2015

Formation pratique au rucher et à la miellerie auprès d’un apiculteur de Bâale, M.DEUTSCHLE.

Achat des premières ruches et du matériel de travail au rucher (combinaison, enfumoir, balai à abeilles ect...). Début de l’activité grâce au prêt de matériel apicole et d’essaims.

Au rucher : 2 ruches.

 


 

2016

Formation théorique effectuée en alternance avec obtention d’un BAC PRO élevage (CGEA).

Soutenance d’un projet apicole et découverte du milieu agricole.

Au rucher : 3 ruches.


 

2017

Création d’une micro-entreprise agricole et obtention d’un numéro de SIRET.

Création de la miellerie, achat d’un extracteur manuel, d’un bac à désoperculer et de petits outillages (passoires à miel, couteau pour désoperculer ect.. .).

Première année de récolte à mon domicile !

Au rucher : 6 ruches.


 

2018

Travaux d’aménagement de la miellerie : pose de fenêtres et d’un revêtement au sol.

L’espace de travail devient fonctionnel et équipé d’un matériel adapté. Y sont ajoutés un maturateur, un moteur électrique sur l’extracteur et un bac avec porte cadres désoperculés.

Achat important de ruches et matériel associé (hausses, cadres de corps et de hausses, cire, nourrisseurs, grilles à reine, plateaux et entrées, séparations ect...).

Au rucher : 10 ruches.

 


 

2019

Dernier achat de ruches et matériel apicole dimensionné pour travailler avec un maximum de 14 ruches (sans évolution à la hausse prévue dans le futur !).

Début de la vente de miel avec l’AMAP l’Olivier.

Au rucher : 12 ruches.

 


 

Merci d’avoir pris le temps de découvrir les débuts de mon aventure apicole ! Je reste à votre disposition pour partager autour des abeilles et du miel.

J’espère à bientôt aux distributions de l’AMAP.

 


 

BOULET Lucie

1 Montaride

77320 LA CHAPELLE-MOUTILS

Tél. : 06.89.91.27.93