Maraîcher

Marc

 


Marc s’est installé en maraîchage biologique à Ecoublay en 2013 pour monter le projet dont il rêvait depuis de nombreuses années.

Depuis toujours, c’est un passionné du végétal !

Puis il devient passionné par le maraîchage qu' il découvre lors de son BTS horticole. Il n’a alors plus qu’une idée en tête, s’installer et s’éclater.

 

Les légumes, c’est son dada, et il veut y consacrer sa vie !

 Il commence par être la petite main de plusieurs exploitations avant de devenir chef de cultures aux Potagers de Marcoussis, puis il monte ensuite son projet.

Après une année à nettoyer les serres, les terres, à monter sa pépinière et son chalet pour les ouvriers, le voilà a commencer à cultiver en 2014 pour sa première AMAP à Samois sur Seine, suivra ensuite l’AMAP de l’Olivier à Augers-en-Brie.

 Après quatre premières années très difficiles financièrement et moralement, la ferme commence à tenir son cap en 2017 avec l’activité de vente sur les marchés les week-ends, en plus de ses paniers.

 Marc et son équipe cultivent sur 2,5ha dont 6000m2 sous serres et le reste en plein champs. 

Plus de cinquante variétés de fruits et légumes sont produits chaque année.

 

À la ferme sont cultivés des légumes anciens, en respectant les saisons.


Il tient également à coeur à toute l’équipe de préserver notre faune et notre flore, en prenant grand soin d’ajouter des fleurs aux cultures tout au long de l’année afin de nourrir insectes et oiseaux.

 

Ici, on veut de la vie, des arbres, des oiseaux, des insectes (mais pas tous ! On éviterait bien le doryphore), un havre de paix au milieux du plateau briard.

 

Laurane.


Marc Faragoni

La Maraîchère

5, Lieu-dit Couperdrix

77560 Augers en Brie