Nouvelles

Soyez les bienvenus à l'Amap l'Olivier d'Augers en Brie.
Ouvrez grand les portes et venez voir ce qui se passe de nouveau chez nous.

 

Pho de l'Amap le 06/03/2018 14:48

Que la Bière coule!

Une brasserie bio, artisanale et locale nous a contacté. (A consommer avec modération!)

Vous trouverez sur cette news toutes les infos utiles.


Amapiennes, Amapiens,

 Je vous ai récemment présenté notre brasserie ainsi que ses valeurs, en voici le  mode opératoire.

·         Distribution :

o   Par bon de commande : Selon une fréquence qui reste à définir en fonction des besoins et de la saisonnalité, je vous transmettrais un bon de commande à jour suivant les disponibilités. Le jour de distribution, je livrerai les commandes préparées.

o   Par contrat : Je n’ai actuellement pas de contrat en cours avec une AMAP et n’ai donc pas d’expérience. Je suis à votre écoute

o   Par Cagette : Je suis en formation fin mars et devrais ensuite être en capacité de proposer mes produits via cet outil pour ceux qui l’utilisent

·         Moyen de paiement :

o   Par chèque : Chaque commande peut être réglée par chèque à la livraison

o   Paiement en ligne : La brasserie a créé une boutique en ligne qui permet d’éviter les échanges d’argent lors de la distribution. Les frais financiers (de l’ordre de 4%) ne seront pas répercutés sur le prix de vente.

·         Produits

o   Notre brasserie propose actuellement 4 recettes permanentes : blonde, ambrée, brune et blonde sans alcool, ainsi que 6 recettes saisonnières : cerise, orange/cannelle, pomme, triple, ambrée fumée et blanche au citron. En dehors de la blonde sans alcool, qui n’est proposée qu’en 33cl, toutes les autres sont disponibles en 33cl et en 75cl. Autant j’essaie d’être en capacité de fournir toute l’année les permanentes, autant les saisonnières sont des brassins ponctuels et cela impacte la disponibilité.

o   Les tarifs sont dépendants du contenant et identiques quelles que soient les recettes :

§  3€ TTC / bouteille de 33cl

§  5€ TTC / bouteille de 75cl

o   Notre brasserie propose également des coffrets :

§  Coffret carton contenant 3x75cl et un décapsuleur Grand Morin

§  Coffret carton contenant 6x33cl et un décapsuleur Grand Morin

§  Sac en toile de jute contenant 1x75cl, deux verres serigraphiés et un décapsuleur Grand Morin

§  Sac en toile de jute contenant 2x33cl, un verre serigraphié et un décapsuleur Grand Morin

 Je vous joins un exemple de bon de commande ainsi qu’un flyer qui servira de menu !

 Je reste à votre disposition pour vous apporter tous renseignements complémentaires.

 A très bientôt,

Christophe Malizia

Tel : 0782 298 826

Brasserie du Pont de Coude

13 rue du Pont de Coude

77 163 Dammartin sur Tigeaux

www.bieres-grandmorin.fr

Flyer de la Brasserie du Pont de Coude

Bon de commande de la Brasserie du Pont de Coude

Présentation faite par M. Christophe Malizia

Pho de l'Amap le 23/02/2018 11:48

Formations gratuites : au programme en mars, l'animation de réunions !

Bonjour à tou.te.s,


C'est l'heure de lancer l'année 2018 en matière de formations bénévoles ! Elles sont gratuites, elles sont chouettes, elles permettent de rencontrer d'autres groupes ou paysan·ne·s en AMAP, alors n'attendez plus, inscrivez-vous !


La première de l'année vous formera à l'animation de réunions. Pourquoi ? Parce que qui n'est jamais sorti d'une réunion, d'AMAP ou d'ailleurs, en se disant "encore 2h de perdues, on n'a pas avancé, on n'a rien décidé !" ? Alors si vous en avez marre des réunions improductives qui n'en finissent plus, sans objectifs, sans animateur, cette formation est faite pour vous ! Bureaux, AG d'AMAP, réunions de Collectif, interAMAP, groupes de travail .... Les occasions pour se réunir et échanger sur des sujets passionnants ne manquent pas, mais encore faut-il pouvoir créer les conditions qui donneront envie à chacun de participer, et de revenir !


Cette formation est utile dans le cadre AMAP mais vous servira aussi dans le milieu professionnel, alors inscrivez-vous vite pour passer 3 soirs avec un professionnel qui alternera apport de contenu et mises en pratique.

 

Rendez-vous à Paris les 12, 22 et 28 mars prochains (18h30-21h30). Infos et inscriptions ici.

Et pour vous donner un aperçu, n'hésitez pas à lire le témoignage de Renaud, participant à une des dernières sessions, ici!

Nous vous attendons nombreux·ses à l'AG le 3 mars prochain pour découvrir le nouveau catalogue de formation 2018 !

Formations maintenues si 8 inscrits minimum : merci de partager au sein de vos groupes amapiens et de faire vivre ces formations, proposées gratuitement !
Pour plus d'informations, contactez Mathilde : mathilde@amap-idf.org

--

Mathilde Szalecki
Chargée d'animation, de communication et d'accompagnement des partenariats AMAP
 

Réseau Amap-IdF
47 avenue Pasteur 93100 Montreuil
Tél : 01 80 89 99 47
www.amap-idf.org

Pho de l'Amap le 16/02/2018 09:58

Commande spéciale

Bonjour,

Voici le lien Doodle pour la commande du 28 Mars 2018. Le sondage sera clôturé le 19 Mars 2018.

A bientôt,

Camille

Doodle: Commande exeptionnelle du 28 Mars 2018

Pho de l'Amap le 16/01/2018 14:40

Compte rendu du Blablabla!

Je vais tout simplement vous mettre en lien le PDF très bien fait de Mathide du réseau des Amap d'Iles de France; que nous remercions chaleureusement pour le travail qu'elle accompli. Ainsi qu'à ses deux collègues! On les oublie pas!

 

Sinon, ce fut une soirée très enrichissante. Gabriel et moi avons pu partager avec d'autres Amapiens, mangeurs et paysans. J'ai beaucoup aimé ce moment de partage et de brassage d'idées.

 

Je resigne pour la prochaine réunion Inter-Amap Lascibio qui sera le 15 Février 2018 à Champs-sur-Marne.

 

Cliquez ici pour télécharger le PDF du compte rendu de Mathilde.

Pho de l'Amap le 11/12/2017 19:41

Groupe de discussion

Nous avons été invité à une réunion permettant de discuter de nos ambitions concernant l'Amap. Pas que la notre mais le mouvement de façon général. Celle-ci aura lieu le 18 ou 20 Décembre 2017.

Le thème de cette réunion sera le suivant :

 

"Vous aviez été invités il y a maintenant 2 ans à dessiner le plan d'actions 2016-2017 pour faire avancer notre mouvement régional.

Il est temps d'en dresser le bilan et de dessiner le prochain plan d'actions : vers où voulons-nous aller, quelles actions à mettre à court terme, quels objectifs nous fixons-nous à moyen terme... ?"

 

Malheureusement il est impossible à tous les amapiens de notre Amap d'être présents. Toutefois Gabriel et moi même serons (normalement) présents. Aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos idées et suggestions nous serions ravis de les retransmettre.

Par mail ou harcèlement du Gabriel n'hésitez pas à nous communiquer vos, j'en suis sure!, bonnes idées et attentes.

Pho de l'Amap le 19/11/2017 16:18

Commande de Noël

Voici la proposition d'une commande pour Noël de Camille et Nicolas.

Faites votre choix et les commandes seront livrées lors de la distribution du 15 décembre.

 

Doodle: Commande de Noël Amap Augers 15 décembre

Pho de l'Amap le 05/11/2017 13:21

Peau neuve

Voilà!

J'ai fait ma loutre morte ces derniers temps, pas parce que je boudais mon Amap adorée! Non non c'était justement pour lui faire une beauté!

Tout beau tout propre voilà notre nouveau site avec toutes les fonctionnalités que j'ai pu y ajouter.

Un moteur de génération de news qui claque!

Une toute nouvelle esthétique.

Un super mode responsive pour que notre joli site soit nickel chrome sur n'importe quel support!

Et tout plein d'autres trucs que seule moi peux trouver d'enfer puisqu'ils servent à l'ajout et les modifications de contenus.

En gros : J'adore notre tout beau tout nouveau site! Et j'espère qu'il vous plaira aussi.

Un grand merci à mon chère et tendre qui a fait preuve D'ENORMEMENT de patience pour me former et m'épauler pour la réalisation de notre site.

 

Pho de l'Amap le 21/09/2017 10:10

De retour

Terminées les vacances! :

Bon plus de doute possible, les vacances sont belles et bien terminées. Le mois d'Août a été pauvre en informations sur notre site. Mais les fourmis étaient actives! Bon un peu léthargiques à cause de tous ces barbecues et apéros à honorer... Effectivement... je prêche pour ma paroisse et me dédouane de ma flânerie estivale en mettant tout ça au pluriel...

Oui le mois de septembre ne commence pas le 21 me direz vous... Où sont donc passées ces trois premières semaines?! Mais là j'ai des arguments! Il m'a été compliqué de répondre à tous mes engagements. Il m'a fallu chercher mon rythme de croisière. J'ai dû trouver comment articuler ma vie de maman d'un enfant entrant à l'école, et tout ce que ça peut impliquer sur mes heures de sommeil!!! Mon implication en tant que parent d'élève auprès de son école. Et pour ne rien améliorer dans mon emploi du temps je me suis découvert un goût certain pour les actions associatives. Avec déjà un pied de mis dans l'Amap, je n'ai rien trouvé de mieux que de mettre le deuxième dans la vie associative de mon village, Beton-Bazoches Animation.

Donc revenons à ce qui nous intéresse! En Août il ne s'est pas "rien passé" dans notre Amap. Nous avons bien sûr continué à assurer les distributions de façon hebdomadaire. Quand j'y étais j'ai comme l'impression qu'il faisait plus beau! Après ce peut être qu'une impression hein! Et dès la mi-Août nous nous sommes attelés à un plus gros légume (oui poisson je trouvais que ça ne collait pas à nos activités, remarquez j'aurai pu dire fromage!). La brocante de Villiers Saint Georges!

La préparation a été longue, dure et les courbatures aux doigts nombreux (à force de ciseau-ter!). Nos bénévoles ont été merveilleux et investis, aussi bien pour la préparation de l'atelier Monstro-Pot pour le stand que la tenue ou la mise en place de celui-ci. Un relai d'Amapiens, parfaitement huilé, le jour J s'est fait sous un soleil de Septembre bien apprécié. Nos producteurs laitier de la ferme Sainte Colombe étaient également présents sur le stand en matinée. On vous en dit plus sur la page dédiée à cette journée dans notre onglet "Évènements". (Attendez, attendez!! Ca arrive j'vous jure! La locomotive est relancée j'vous dit. Je mets tout ça en page et je balance la sauce incessamment sous peu.)

C'est tout?! Et c'est juste pour ça que je fais tout un plat de gnagnagni j'ai pas le temps?! Et bien non! Notre gros fromage du moment c'est la Fête du Cidre de Beton-Bazoches prévue le 8 Octobre 2017!

Comme pour la brocante du 3 Septembre nous préparons le nouvel atelier Monstro-Pot. Oui encore et toujours ces Monstro-Pot. Sur l'impulsion de Gabriel, notre cher président exploiteur d'amapiens!, nous avons réfléchi à faciliter l'atelier pour que les enfants puissent "créer" quelque chose sur le stand sans y passer une heure! Ce fut plutôt probant pour les enfants. Mais pour que ceux-ci puissent faire leurs "collages" nous devons mettre à leur dispositions tous les éléments découpés, par nos soins. Et donc ça prend du temps!

Nous pour-parlons également au sujet du Marché de Noël d'Augers en Brie. Pour cet évènement nous aurons un tout nouveau Monstro-Pot 3.0. Oui le Monstro-Pot 1.0 était immonde! Je l'ai vite abandonné! Le 2.0 est celui que vous connaissez. Le 3.0 sera... bah je sais pas encore je vous dis qu'on y réfléchi!

Reste aussi nos projets scolaires. La semaine du goût avec la maternelle de Bezalles, des ateliers avec le regroupement scolaire d'Augers en Brie. Tout ça plus clairement au prochain épisode!

Pho de l'Amap le 10/08/2017 19:45

Appel aux bénévoles

Brocante de Villiers Saint Georges :

Mine de rien ça approche à grand pas!

Toujours dans notre logique d'être le plus présents possible pour pouvoir parler de l'AMAP, nous avons le 3 Septembre 2017 une place sur la brocante de Villiers Saint Georges.
Gabriel a fait passer un SMS à tous pour nous le rappeler mais aussi pour nous informer que l'AMAP a besoin de volontaires pour assurer la permanence sur le stand. Plus on sera et moins de temps chacun aura à passer sur le stand. Et à ce qu'on dit y'a pas mieux qu'un amapien pour parler de l'AMAP!

Avec le recul et l'expérience de nos différentes actions Gabriel aimerait que l'on puisse proposer des Monstro Pot tout faits. Mais pour les proposer faut les faire! Donc c ertains d'entre nous se retrouvent déjà pour préparer cet évènement en faisant de la découpe et collage à la chaîne. La table est grande et si vous vous pouvez venez nous donner un coup de main!

Pho de l'Amap le 09/08/2017 21:37

Farniente...

Les vacances...

Oui je sais...
Mea culpa, je fais ma flemmarde!
Vacances oblige je me suis mise en mode tortue! Le site est moins mis à jour. Mais je fais pas rien hein! Je fais moins vite on va dire.

Je suis en ce moment même sur le rédaction du compte rendu de l'atelier Monstro Pot avec l'école de Beton-Bazoches ainsi que sur la présentation de la ferme de nos céréaliers.

Mais promis je m'y remets vite vite!